Combattre le COVID-19 avec des données : initiatives et partenariats pour aider au suivi et à l’information

Nous avons décidé de nous associer, partout dans le monde, à des groupes à la tête d'initiatives visant à suivre la propagation du virus et à permettre aux utilisateurs de choisir de contribuer au suivi des foyers de maladies. Cette initiative vise à aider les chercheurs à améliorer les traitements tout en vous informant. Voici les initiatives auxquelles Withings prend part dans le monde et chez vous.

États-Unis, Canada et Mexique

Withings est en partenariat avec l'Hôpital pour Enfants de Boston et a intégré leur enquête "Covid Near You" directement dans l'application Health Mate. Les données anonymisées de cette enquête seront envoyées à l'Hôpital pour Enfants de Boston et utilisées pour mener des études épidémiologiques et visualiser l’évolution du virus Covid-19 et de ses symptômes. L'enquête vous permet de signaler rapidement et facilement leurs symptômes ou un dépistage, et est suivie de recommandations sanitaires en fonction des symptômes déclarés.

États-Unis

Un partenariat avec Scripps Research et son application MyDataHelps, a été mis en place, afin que nos utilisateurs américains puissent participer à une étude visant à améliorer le suivi en temps réel des maladies respiratoires contagieuses. Scripps cherche à déterminer si le suivi individuel des changements dans les paramètres vitaux, tels que le rythme cardiaque, l'activité ou le sommeil, peut fournir une indication précoce d'une maladie.

France

Withings s'est associé à l'Alliance numérique et à leur site web MaladieCoronavirus.fr géré par l'Institut Pasteur. Ils ont l'intention de réaliser l'étude épidémiologique sur la base des réponses au questionnaire disponible dans Health Mate, et ils devraient bénéficier de nos données physiologiques en plus.

Allemagne

Nous nous sommes associés à l'Institut Robert Koch pour permettre l’accès aux données issues des appareils Withings dans l'application Corona Data Donation (Corona Dataspende). Disponible en Allemagne, cette application encourage les Allemands à partager anonymement les données de leurs appareils connectés pour aider à surveiller la propagation du COVID-19 et à déterminer si les mesures prises pour contenir le virus sont efficaces.

Autres études

Nous participons actuellement à plusieurs projets de recherche qui utilisent nos appareils pour mieux comprendre comment les variations du rythme ou de la fréquence cardiaque et les troubles respiratoires pendant la nuit peuvent signaler l'apparition de la maladie et comment ces paramètres évoluent pendant sa progression.